Lycée Rabelais

Recherche sur l’hallucination

Premier jour le 10/02/15 – Début 16h30
Fin de l’heure 17h05

Début des recherches sur l’hallucination :

On s’est réparti en 6 groupes de recherche composés de 2 personnes pas groupe (en binôme).

Chaque groupe avait au moins un sujet sur l’hallucination, dont les sujets suivants:

-Mémoire.
-Illusions optiques.
-Hallucination.
-Faux souvenir.
-Vision.
-Motricité.

Après avoir fini nos recherches, nous avons commencé à s’échanger des informations entre nous, puis on s’est posé des questions comme par exemple pour l’Illusion optique « A cause de quoi, y a-t-il des illusions optiques? » ou « Pourquoi voit-on cela? »
Ce qui nous donna encore plus d’idées pour les recherches approfondies sur le sujet.

Premier jour (Terminé)

Classe : 1ère STL

 

Deuxième jour le 03/03/15  – Début : 16h30
– Fin de l’heure : 17h05
Suite des recherches sur l’hallucination:

Chaque groupe reprend leur thèse (voir le texte ci-dessus), et font des recherches approfondis.
Avant de commencer nos activités, nous avons discuté sur les sorties en musée (la semaine du cerveau) qui arrivent vers le mois de Mars.
Nos idées de sortie furent :
– Le Palais de la découverte (L’illusion)
– La Cité des sciences
– Le Musée du Louvre
– Le Musée de la Magie

Deuxième jour (Terminer)

 

Classe de 1ère  STL

 

Troisième jour le 27/03/15  – Début : 08h55
– Fin de l’heure : 09h55

Recherche d’une problématique:

 

Après la visite de l’exposition « Jeux de lumière » et l’exposition « C3RV34U » à la Cité des Sciences et de l’Industrie le Mardi 24 Mars 2015, nous avons eu plus de piste pour trouver une problématique.

Après un rapide rappel des connaissances accumulées, nous avons déduit que le cerveau interprétait et analysait les informations reçus, nous nous sommes ensuite poser quelques questions :

– Comment sont perçus les infos de l’œil au cerveau ?

– Comment les jeux de lumière nous trompent ?

– Quelles parties du cerveau traite les informations visuelles ?

– Comment le cerveau réagit-il face à l’inconnu ?

A partir de ces questions, nous avons défini notre problématique :

 

Comment les sens trompent-ils le cerveau ?

Aprés nous nous sommes répartis en 4 groupes de recherches :

– Les 5 sens : L’odorat, l’ouïe, le goût, la vue et le toucher

– Le cerveau, plus particulièrement sa structure

– Les différents types d’hallucinations : organiques, mentales, suite à la prise de substances (drogues, alcool et médicaments)

– les cellules nerveuses, par exemple, les neurones et les cellules gliales

Troisième jour (Terminer)

 

Classe de 1ère  STL

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